"Une trentaine de postes seront ainsi abolis à Tourisme Québec d’ici le printemps 2016, alors que la responsabilité gouvernementale de la promotion du tourisme au Québec ne relèvera plus de l’administration publique."
Fonction publique
Tourisme Québec
"À l’occasion des Assises du tourisme 2015, la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, annonce la création d’une Alliance de l’industrie touristique du Québec chargée de déterminer les orientations en matière de promotion du tourisme au Québec."
Emplois dans les secteurs publics et parapublics
Devant toutes les coupures, les emplois dans les secteurs publics et parapublics sont coupés. "L'emploi dans les secteurs public et parapublic québécois poursuit sa glissade[...]. Sur une base annuelle, la baisse correspond à une réduction de 1484 «équivalents à temps complet»."
Employés de la fonction publique
"Le SFPQ (Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec) a accepté de lever le voile sur le nombre de ses cotisants dans les ministères et les organismes gouvernementaux assujettis à la Loi sur la fonction publique.
Il affirme que le gouvernement de Philippe Couillard sous-évalue grandement la diminution du nombre d'employés dans ces entités. Il en veut pour preuve la baisse de 2466 du nombre de ses propres cotisants dans les ministères et les organismes publics depuis 12 mois."
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
"Les récents reportages sur l’absence d’inspection et de contrôle du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) confirment les craintes, maintes fois répétées, du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Dernièrement, l’émission de télé « J.E. » rapportait que 64 % des abattoirs québécois ne faisaient l’objet d’aucune visite du MAPAQ. De son côté, le Journal de Québec a fait la démonstration à la fin du mois de novembre 2014, que des usines à chiots étaient toujours actives, et ce, malgré l’adoption de mesures de contrôle du gouvernement pour enrayer ce phénomène. "
Gels perpétuels des effectifs et non‑remplacement des départs.
Bureaux de la direction du marketing et des relations de presse du ministère du Tourisme
"[P]lusieurs suppressions de postes sont à prévoir. Tourisme Québec n'aurait plus aucune activité à Montréal et à Québec. Cette décision aurait pour conséquence que tous les fonctionnaires, professionnels et cadres de la direction du marketing et des relations de presse perdraient leur poste à partir du 1er avril 2016."
Il est question de supprimer 170 à 250 postes.
- https://tourismexpress.com/nouvelles/fermeture-des-bureaux-de-la-direction-du-marketing-et-des-relations-de-presse-du-ministere-du-tourisme
- http://www.lelezard.com/communique-8031182.html
- http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/09/08/001-tourisme-quebec-promotion-sfpq-suppressions-postes.shtml
- http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-09-08/article-4270059/La-promotion-du-Quebec-livree-au-secteur-prive/1
- http://www.ledevoir.com/politique/quebec/449544/tourisme-quebec-passe-a-la-moulinette-liberale
Fonctionaires oeuvrant au Ministère des Relations internationales
Réduction d'effectif et de force de travail
"La diplomatie québécoise est en voie d’être amputée de 50 des 208 postes de fonctionnaires présents dans l’ensemble des délégations générales, délégations, bureaux et antennes autour du globe."
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
"Le MTESS, déjà durement touché par les coupes budgétaires, est la cible d’un nouvel assaut de la part du gouvernement. Hier matin, les employées et employés du ministère ont appris que 369 postes sont abolis dans l’ensemble du réseau. Seulement sur l’île de Montréal, il y aura 28 personnes de moins pour donner des services d’aide à une population dont les besoins sont croissants."
369 postes sont abolis dans l’ensemble du réseau.
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
On peut envisager un service diminué en région.
"À Sept-Îles, le bureau compte cinq employés et une directrice. Au poste de Rimouski, neuf employés perdront leur emploi.
À travers le Québec, 116 personnes seront touchées par cette mesure. "
"Les bureaux des directions régionales du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de toutes les régions du Québec fermeront leurs portes d'ici le mois de septembre. Certains postes seraient transférés à Québec."
Société des Alcools du Québec
Au cours de la dernière année, la SAQ a amputé 60 000 heures dans les horaires de travail de ses employés en succursales. Cette compression de 60 000 heures s'ajoutait à une autre coupe de 80 000 heures réalisée cette fois au cours du présent exercice financier, prenant fin le 31 mars 2014. Le travail d'optimisation du réseau de la Société des alcools du Québec (SAQ) va très loin. Certaines de ses 401 succursales pourraient également voir leurs heures d'ouverture modifiées. Jusqu'à présent, plusieurs magasins de la SAQ ont ajusté leurs heures d'ouverture selon l'achalandage noté dans leurs allées.
Sûreté du Québec
150 postes d'officier sur 400 seront supprimés. Réduction du nombre d’escouades régionales mixtes de lutte au crime organisé à envisager.
30M$ coupés sur un budget de 900M$
Gel salarial dans la fonction publique
"550 000 syndiqués devront se contenter d'un gel salarial pour les deux premières année. De plus, leurs congés de maladie vont être modifiés. Il est difficile de prévoir l'effet que ça aura sur les services."
"Actuellement, les fonctionnaires ont droit à 12 congés de maladie par année et peuvent les cumuler indéfiniment s’ils ne les prennent pas, si bien que plusieurs d’entre eux peuvent ainsi partir plus rapidement à la retraite à la fin de leur carrière grâce à des semaines, voire des mois, de congés de maladie accumulés.Cette époque semble révolue. On passera désormais de 12 à 7 jours de maladie par an. Les journées non prises ne pourront plus être accumulées, et seront remboursées à 70 % de leur valeur à la fin de chaque année.Le gouvernement veut aussi faire passer l’âge de la retraite de 60 à 62 ans."
Retraite fonction publique
Dans un article signé Stéphanie Grammond paru dans la Presse du 18 décembre dernier, la journaliste nous présente un cas hypothétique calculé par un actuaire. Il s’agit d’un employé du secteur public qui veut prendre une retraite anticipé (à 55 ans). S’il prend sa retraite le 31 décembre 2016, il recevra une rente annuelle de 25 684$ par année. S’il la prend le lendemain 1˚ janvier 2017, soit le moment où le gouvernement veut mettre en application ses nouvelles conditions de retraite, il recevra 14 887$ par année. S’il veut retrouver son niveau de rente d’avant les changements, il devra attendre trois ans pour obtenir une rente de 24 856$.
Modifications de règles.Québec propose de faire passer, à partir de 2017, de 60 à 62 ans l'âge minimum pour obtenir sa pension sans pénalité actuarielle, pour les employés qui ont suffisamment d'ancienneté. Québec veut aussi que la rente se calcule sur le salaire moyen des huit dernières années d'un employé plutôt que sur les cinq dernières, comme c'est le cas actuellement. Aussi, on veut que la pénalité pour un départ anticipé à la retraite soit de 7,2% par année au lieu des 4% actuels.
Suppression de postes dans la fonction publique
"En clair, la fonction publique au sein des ministères et organismes comptera au total 1 150 postes en moins. Le secteur parapublic - les réseaux de la santé et de l'éducation - est cependant exclu du processus."
1150 postes dans la fonction publique abolis.
Sûreté du Québec
"Les étudiants en techniques policières du Cégep Garneau à Québec ont reçu une lettre du service de recrutement de la SQ les dissuadant de faire parvenir leur candidature. « Actuellement, selon les informations que nous détenons, nous ne pouvons pas faire de prévision quant aux embauches pour le reste de l'année financière en cours. Cette situation exceptionnelle nous oblige à suspendre l'admission de toute nouvelle candidature pour une durée indéterminée, le temps de procéder à toutes les évaluations », peut-on lire dans la lettre. En temps normal, chaque année, la SQ embauche 200 nouveaux policiers patrouilleurs. Ceci aura pour effet que beaucoup de gens vont postuler au niveau des municipalités qui ne l'auraient peut-être pas fait. L'embauche va donc être diminuée globalement ."
Gel d'embauche
Gel d'embauche dans la fonction publique
En avril 2014, le gouvernement Couillard a décrété un gel d'embache dans la fonction publique. En juin, il a élargit ce gel à la santé, l'éducation et le parapublic. On parle d'un risque de pénurie d'employés, surtout chez les infirmières et infirmiers. Perte d'expertise à prévoir pour le développement du Nord.
Le gel ne sera pas reconduit au-delà du 31 mars 2015
- http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/02/20150206-141157.html
- http://www.lacsq.org/actualites/economie/nouvelle/news/le-gel-dans-la-fonction-publique-nuira-au-developpement-responsable-du-nord-et-des-re…
- http://www.ledevoir.com/politique/quebec/406419/gel-des-embauches-dans-la-fonction-publique
- http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201406/04/01-4772906-fonction-publique-le-gouvernement-couillard-elargit-le-g…
Ministère des Relations internationales
"Québec a fermé trois de ses bureaux à l’étranger : Taipei, Santiago et Moscou. La délégation d’Atlanta a été réduite. Le bureau du Québec à Berlin est devenu une simple antenne, celui de Washington a perdu sa vocation commerciale. On a fermé l’antenne installée depuis des années à Milan, en Italie."
Coupe de 5M$ sur un budget de 100M$.
Retraite employés et employées municipaux
Augmentation de la cottisation des employés dans les caisse de retraite à prévoir.