Éducation post-secondaire
Frais de scolarité pour étudiants étrangers au niveau universitaire
"Malgré les investissements en éducation que fait miroiter le premier ministre Philippe Couillard, les universités subiront de nouvelles compressions en 2016-2017, a annoncé Québec aux recteurs. Mais le gouvernement a trouvé une formule pour leur permettre de les éponger. Il leur donnera le feu vert pour augmenter les droits de scolarité des étudiants étrangers, a appris La Presse.
Les universités pourraient hausser jusqu’à 25 % la facture d’un étudiant étranger à compter de l’automne, selon une source bien au fait du dossier. Cette augmentation maximale représenterait entre 3000 $ et 4000 $ pour une année d’études à temps plein (30 crédits). Si toutes les universités augmentaient au maximum permis la facture des étudiants étrangers, elles toucheraient autour de 30 millions de dollars au total.
Notons que les quelque 12 000 étudiants français seraient épargnés par cette mesure. Ils ont déjà apporté leur contribution : leur facture annuelle au premier cycle a triplé pour passer de 2300 $ à 6550 $ à l’automne 2015. C’est la même somme que celle payée par les étudiants venus des autres provinces canadiennes."
Cégep de Beauce-Appalaches
"Le Cégep de Beauce-Appalaches a enregistré un déficit de 350 000 $ sur un budget de 24 millions pour l'année 2014-2015.
Il faut reculer à l'année 2014 afin de trouver la cause du déficit. Pendant cette période, l'institution a subi une deuxième vague de compressions budgétaires du gouvernement du Québec de l'ordre de 185 000 $ qui est survenue après le dépôt officiel du budget."
Cégep de Lévis-Lauzon
Déficit de 107 000$.
"Le prix du stationnement et les frais des étudiants ont été augmentés, et certains départs à la retraite n'ont pas été remplacés."
"Le poste de menuisier a été coupé."
Au cours des 5 dernières années, le cégep a connu des coupes de 1.7M$.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Coupes dans les services à prévoir.
"Pour la session d'hiver 2016, les étudiants en enseignement régulier verront leurs frais augmenter de 50$, ce qui représente une hausse de 18%."
Augmentation du prix du stationnement.
Université de Montréal
"Le budget pour l’achat des livres à l’UdeM en 2013-2014 était de 1,8M$. Cette année, les bibliothèques ont dû se procurer et se procureront des livres avec un budget de 800 000$, provenant du fond d’urgence de l’université."
Cégep du Vieux-Montréal
"Réunis en assemblée le 30 septembre, les membres du conseil d'administration ont pris la décision d'adopter un budget déficitaire de plus 900 000 $. "
Collège Ahuntsic
Augmentation des frais
• Augmentation du prix des locaux de la coopérative (Coopsco) (passe de 24 000 $ à plus de 100 000 $)
• Augmentation du prix du loyer de l’Association étudiante (passe de 12 500 $ à 31 000 $)
• Réduction des services à la valorisation et à l’amélioration de la langue française
• Réduction des services au service des sports
• Réduction des services relatifs au soutien à la réalisation du plan de réussite
• Suppression des services d’infirmerie
Déficit prévu de 1.33M$
Université du Québec à Trois-Rivières
"Depuis le 31 août 2015, l'Université du Québec à Trois-Rivières a fait un déficit de 4,2 millions $ sur ses prévisions. Au rythme où vont les choses, l'établissement prévoit terminer son exercice financier 2015-2016 avec un déficit de 10,4 million $."
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
"Se rapprochant du demi-million, les plus récentes compressions imposées par le gouvernement de Philippe Couillard à Terrebonne ont amené la constituante à réduire son personnel.
« En 2015-2016, nous n'avons pas eu le choix de procéder à des coupures de postes afin de présenter un budget qui, avouons-le, n'est pas encore équilibré et est déficitaire d'environ 100 000 $. Nous sommes présentement dans ce que nous appelons la phase 1 des compressions et, ici, cela s'est traduit par quatre pertes d'emploi », affirme Michel Rouleau.
Par exemple Terrebonne compte présentement huit cadres comparativement à 8,8 l'an dernier [les nombres sont en décimales, car ce ne sont pas tous les employés qui travaillent à temps plein]."
"1,8 cadres ont été retranchés, tout comme 4 membres du personnel de soutien. Des coupes ont aussi été effectuées au sein des programmes sportifs et socioculturels, alors que les heures d’ouverture de la bibliothèque ont été revues."
Université du Québec à Rimouski
"«Il y a 20 professeurs de moins, on donne moins de cours, ça se traduit par une offre de services réduite et on a une croissance de l’effectif étudiant», confie le recteur Jean-Pierre Ouellet."
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,
"À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, on compte 20 professeurs en moins par rapport à ce que prévoit le plan d'effectifs."
Cégep André-Laurendeau
La direction du collège a coupé surtout au niveau administratif.
Budget déficitaire de 200 000$.
Cégep de la Gaspésie et des îles
"Les coupes budgétaires ont entraîné la suppression de l'équivalent de 20 emplois, dont 15, à temps complet.
« Pour l'instant, les enseignants n'ont pas été touchés par les compressions. Donc, au niveau des programmes offerts, des cours offerts, et tout ça, ce n'est pas dans ce secteur-là de notre budget qu'il y a eu des compressions. C'est vraiment au niveau des services connexes, soit les services à l'enseignement, secrétariat, conseillers pédagogiques, ces choses-là, ou services aux étudiants », d'expliquer le directeur des études du cégep de la Gaspésie et des Îles, Louis Bujold. "
Cégep de Trois-Rivières
À voir.
École nationale d’administration publique
"Petite université de quelque 750 étudiants, l’ÉNAP se prive des sept professeurs dont elle a besoin."
Université du Québec en Outaouais
Adoption d'un budget déficitaire de 2M$. Disparition potentielle de certains postes vacants dans le personnel non-enseignant.
Cégep de l'Outaouais
L'établissement a été forcvé d'abolir 14 postes, "soit des cadres, du personnel de soutien, des travailleurs sociaux et des conseillers pédagogiques. Depuis cinq ans, 25 postes ont été supprimés".
L'établissement a adopté un budget déficitaire 379 000$ sur une somme totale de 49M$.
Cégep de Limoilou
L’administration a dû procéder à l’abolition de 11 postes.
Déficit prévu de 400 000$.
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
• Abolition du journal étudiant (fermeture du local au profit des ressources matérielles)
• Augmentation de 100$ pour les sports inter-collégiaux
• Abolition du financement de la radio étudiante
• Compression du budget des services socioculturels
• Coupes dans les services d’entretien
• Fin de la Semaine du meilleur des mondes
• Réduction des heures d’ouverture de la bibliothèque (coupe plusieurs postes)
Partage des ressources entre l’UCAT et cégep
• Partenariat avec Premières nations (poste maintenant partagé entre UCAT/cégep)
• Fusion des différentes directions des campus de Val d'Or, Rouyn et Amos
"Au cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, on baisse le chauffage. «On a abaissé la température de chaufferie de 1,5 degré et on en est à 21 degrés. Dans certains locaux, c'est frisquet», dit Sylvain Blais, directeur général. Les tarifs de stationnement ont aussi été haussés, particulièrement pour le personnel, qui essuie une augmentation de 40% des coûts, qui se situeront à 170$ cette année."
Il y a, dans la coupure, une coupure de 600 000 $ du budget de fonctionnement.
Hausse de tarifs : stationnement (augmentation de 56%), agenda désormais payant pour les enseignants et employés, la salle d’entraînement chargé pour tous les étudiants (ex. : le service n’est plus gratuit pour les étudiants en technique policière)
- http://www.fecq.org/wp-content/uploads/2015/06/15-06-11_Mise-a-jour-des-coupes-dans-les-Cegeps-VF11-11.pdf
- http://www.lapresse.ca/actualites/education/201509/04/01-4897753-catherine-harel-bourdon-presidente-de-la-csdm-nen-jetez-plus-la-cour-est-pl…
- http://www.fecq.org/wp-content/uploads/2015/06/15-06-11_Mise-a-jour-des-coupes-dans-les-Cegeps-VF11-11.pdf
Cégep de Sainte-Foy
Chiffres et recherche de la FECQ. Le cégep de Sept-îles a contesté les propositions de la fédération.
Cégep de Sherbrooke
"L'institution ira chercher la moitié de ce montant en abolissant près d'une quinzaine de postes et en supprimant plusieurs projets de développement et de recherche. Autre mesure : les étudiants inscrits cet automne verront leurs frais de scolarité augmenter de quinze dollars. Une hausse supplémentaire est envisagée à partir de la session d'hiver." "12 employés, dont 2 cadres, perdront leur emploi. Or, avec ces mesures, le Cégep n'atteint que la moitié de la cible de 2 millions de dollars fixée par Québec. "
Dépôt d'un budget déficitaire de 900 000$. Le cégep d'expose à un plan de redressement imposé.
- http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201506/09/01-4876421-cegep-les-frais-de-scolarite-bondiront.php
- http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/06/09/008-compressions-cegep-sherbrooke.shtml
- http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201506/05/01-4875522-le-couperet-risque-de-tomber-a-nouveau-au-cegep.php
- http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201509/10/01-4899310-deficit-le-cegep-pourrait-se-voir-imposer-un-plan-de-redressement.php
Cégep de Sorel-Tracy
"L’établissement a arrêté de financer deux équipes sportives qui devront trouver une façon de s’autofinancer. L’administration a aussi diminué des heures de services de soutien et éliminé des activités d’accueil."
Un déficit de 104 000$ au budget est à prévoir.
"Le collège a dû augmenter les frais d’admission pour les étudiants, qui sont passés de 126,25$ à 181,25$ pour l’automne 2015. Les frais de stationnement ont aussi été majorés de 40%."
Cégep de Victoriaville
• Coupes dans le carrefour technopédagogique
• Coupes dans les services d’entretien
• Diminution d’offre de services de midi-concert
• Diminution de 20 % des dépenses dans tous les départements
• Diminution des services des techniciennes en loisir
• Trois équipes sportives coupées : natation, badminton et golf
Collège Rosemont
• Abolition de postes à la bibliothèque
• Abolition de six postes de cadres (notamment celui du directeur aux affaires étudiantes et aux communications [DAEC])
• Ajout de tarifs pour les activités socioculturelles payantes (sauf pour l’improvisation et le théâtre)
• Ajout des tâches de la DAEC à la directrice générale
• Baisse de financement dans les programmes
• Coupes dans les heures d’ouverture hors cours de la bibliothèque
• Coupes dans les services d’entretien
• Perte de l’équipe de soccer élite extérieure
• Relocalisation du centre de location multimédia
Chiffres et recherche de la FECQ. Le cégep de Sept-îles a contesté les chiffres de la fédération le concernant.
• Hausse des frais de toutes autres natures (à partir de janvier 2016)
• Augmentation du tarif de consultation en acuponcture
• Augmentation du tarif de stationnement
Ensemble des cegeps
"Selon un sondage interne réalisé la semaine dernière par la Fédération des cégeps, 93 % des collèges (42 des 45 qui ont répondu sur un total de 48) ont déjà adopté ou prévoient adopter un budget déficitaire pour l’année 2015-2016.Les cégeps doivent absorber des compressions de 45 millions $, auxquelles il faut ajouter une coupe de 20 millions $ annoncée l’automne dernier."
La FECQ calcule que les compressions tournent autour de 45M$. D'autres sources calculent 40M$. Par mesure de conservatisme méthodologique, nous avons retenu le chiffre le plus bas.
- http://www.lapresse.ca/actualites/education/201506/13/01-4877742-la-fecq-se-penche-sur-les-coupes-au-collegial.php
- http://www.journaldemontreal.com/2015/06/16/deficit-prevu-dans-des-cegeps
- http://www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Economie/2015-06-20/article-4188539/Manque-a-gagner-de-670-000$-au-College-Shawinigan/1
Université Laval
150 employés seront mis à la porte.
Précaution méthodologique: on nous signale qu'un courriel à l'interne a été envoyé le 6 août 2015 pour dire que ces emplois ont été sauvegardés. La personne qui nous a signalé ceci nous a envoyé le courriel en question. Ceci étant dit, nous n'avons pas de sources médiatiques pour confirmer ceci.
"Les étudiants de l’Université Laval doivent composer cette année avec la hausse de certains tarifs, une situation dénoncée par les associations qui les représentent.
L’attestation d’inscription, qui était auparavant gratuite, coûte maintenant 10 $. Le relevé de notes passe de 7 $ à 10 $ et il en coûte désormais de 10 $ à 15 $ pour le traitement de formulaires externes, un service qui était jusqu’à maintenant gratuit."
L'ensemble des universités du Québec
C'est du cas par cas. Il faut voir dans chaque université quelles sont les conséquences de ces coupures.
Cégep de Baie-Comeau
"Cette annonce est un dur coup pour la direction, qui se retrouve dans l’obligation de faire des coupes dans le personnel et de réviser certains postes.
Selon le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, Claude Montigny, ces mises à pieds vont toucher toutes les catégories d’emplois et tous les services du Cégep, à l’exception des enseignants."
"Additionnées aux compressions de 300 000 $ annoncées l’an dernier pour 2014-2015, ces coupes budgétaires totalisent près de 700 000 $."
Fonds Québécois de Recherche Nature et Technologie
Des bourses qui permettaient aux étudiants-chercheurs de faire des stages en entreprises (4,5 millions $) seront pratiquement abolies, et plusieurs autres programmes (5 millions) du FQRNT seront amputés de 20 % - notamment une enveloppe soutenant les jeunes chercheurs à démarrer leur carrière, ainsi qu'une autre soutenant les «regroupements stratégiques», qui amènent les meilleurs chercheurs d'un domaine donné à travailler ensemble.
Le manque à gagner vient essentiellement du fait que des enveloppes associées à la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation, adoptée sous le dernier gouvernement Charest, venaient à échéance en 2013. Le FQRNT a dû dépenser tout ce qu'il restait de cette politique scientifique l'an dernier, ce qui a gonflé temporairement ses subventions. Cela amplifie donc artificiellement la coupure de 10 millions $, mais même en tenant compte de cela, le résultat net demeure un recul de plusieurs millions $ dans les budgets de recherche.
Université du Québec à Chicoutimi
Fusion et abolition de cours. 85 cours seront retranchés et fusionnés avec d'autres.
Budget déficitaire de 1.6M$
- http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2014/09/19/004-uqac-compression-budgetaire.shtml
- http://www.ledevoir.com/societe/education/430183/compressions-des-cours-abolis-par-dizaines-dans-les-universites
- http://www.courrierdusaguenay.com/Actualites/2015-12-16/article-4377881/Compressions-a-lUQAC%3A-Le-recteur-confirme-les-impacts-sur-les-etud…
Université Sherbrooke
"L’Université de Sherbrooke accuse 82 postes de professeurs non comblés. C’est plus que jamais, convient la rectrice Luce Samoisette. «On a pris une entente avec nos syndicats pour ne pas pourvoir ces postes à cause des compressions budgétaires qui nous ont été imposées.»
Pour la 1re fois, l’effectif professoral diminue à Sherbrooke alors que la clientèle étudiante augmente, signale le vice-recteur Alain Webster.
Le gel de l’embauche des profs ne suffit pas. La direction de l’Université de Sherbrooke a fermé 37 programmes d’études et une faculté en plus de renoncer à des améliorations de ses conditions de travail équivalant à 4 % pour l’année en cours.
Des discussions ont cours avec les syndicats pour soutirer des concessions de 8,5 millions $ aux employés. "
En date du 18 décembre 2015, il y avait encore 5.5 M$ à trouver pour équilibrer le budget. "Des discussions avec les employés sont prévues au cours des prochaines semaines, notamment avec le Syndicat des professeurs de l'Université de Sherbrooke. Déjà, le personnel cadre, les professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont accepté de faire certaines concessions dans leurs conditions de travail pour équilibrer le budget." "Plus de 70 % des étudiants ont accepté de contribuer aux frais institutionnels non obligatoires, il s'agit d'un montant demandé aux étudiants pour assumer certaines dépenses, ce qui permettra à l'établissement d'aller chercher des fonds supplémentaires."
- http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201505/08/01-4867970-des-compressions-moindres-que-prevu-a-ludes.php
- http://www.journaldemontreal.com/2015/08/20/universites-a-court-de-professeurs
- http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/12/18/004-universite-sherbrooke-budget-deficit-compressions-education-etudiant.shtml
Université du Québec à Chicoutimi
Le budget de l'université qui a été adopté est déficitaire de 2,8M$
Cégep Garneau
"Au cégep de Garneau, la direction a décidé de miser sur l'augmentation des revenus pour combler le manque à gagner. Les frais imposés aux étudiants ont déjà été haussés l'an dernier, passant de 75 $ à 110 $. L'an prochain, ce sont les tarifs de stationnement qui sont dans la mire, indique la directrice générale, Denise Trudeau, qui devra jongler avec des compressions de 1,1 million $." "Le cégep Garneau prévoit un déficit de près de 800 000 $. Aucune coupe de postes n’est prévue, mais des départs seront non comblés et certains tarifs sont en hausse."
Cégep de Shawinigan
2 employés de soutien ont perdu leur emploi. "Le Collège a relocalisé un troisième poste aboli en créant un poste pour trois services, créant ainsi une surcharge de travail. Un quatrième poste n’a pas été comblé suite à un départ à la retraite. Douze autres personnes verront leurs tâches modifiées à l’automne prochain" «Les heures d’ouverture de la bibliothèque et du centre sportif seront diminuées, les services adaptés pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap aussi».
"Les membres du conseil d’administration ont convenu d’adopter un budget comprenant un déficit de 395 000 $, lequel sera comblé par le solde de fonds."
- http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/04/30/004-college-shawinigan-denonce-compressions-quebec-460000.shtml
- http://www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Politique/2015-06-11/article-4178751/Coupures-budgetaires%3A-inquietudes-au-College-Shawinigan/1
- http://www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Economie/2015-06-20/article-4188539/Manque-a-gagner-de-670-000$-au-College-Shawinigan/1
Cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean ( Cégep de Chicoutimi, Collège d'Alma, Cégep de Saint-Félicien, Cégep de Jonquière)
Les directions sont persuadées que cette fois, il sera impossible de ne pas toucher aux services aux étudiants.
Depuis quatre ans, cela porte à dix millions les compressions imposées aux quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Frais de scolarité pour étudiants français
"À l'École de technologie supérieure [ETS] de Montréal, le directeur général Pierre Dumouchel constate une baisse de 50 % [ d'étudiants français], alors que la croissance était continue depuis plusieurs années."
Au baccalauréat, les citoyens français devront désormais débourser 6650 $. C'est presque trois fois plus que les frais d'inscription des Québécois. Par le passé, les étudiants français payaient des frais de scolarité égaux à ceux des étudiants québécois.
"L'exception sur les frais de scolarité accordée au Français coûtait 120 millions de dollars par année au Québec, mais une étude de la Conférence régionale des élus de Montréal estime leurs retombées économiques à 380 millions. "
Université Sherbrooke
Retranchement de 3 M$ dans la masse salariale des professeurs. Réduction de dépenses pour ressources matérielles. On envisage l'abolition de 83 postes.
UQAM
Baisse de salaire anticipée pour personnel enseignant et autres employés de 2%. 150 cours retranchés.
Déficit de 12.5M$ pour le budget 2015-2016
- http://montrealcampus.ca/2014/09/luqam-saignee-a-blanc/
- http://www.journaldemontreal.com/2015/01/27/luqamenvisage-de-retrancher-150-cours-lan-prochain
- http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/01/20/001-uqam-baisse-salaire.shtml
- http://www.ledevoir.com/societe/education/458362/deficit-moins-eleve-que-prevu-a-l-uqam
Cégep de Chicoutimi
Des choix difficiles devront être faits sous peu.
Cégep de Drummondville
On ne parle pas de mises à pied pour l'instant, mais tout est envisagé pour les prochaines années. Le Cégep de Drummondville a adopté, pour la première fois en cinq ans, un budget déficitaire. En raison des compressions gouvernementales, un montant de 75 000 $ sera puisé dans le fonds de réserve.
Cégep de l'Outaouais
Il y aura une augmentation de 10 % des frais exigibles de la part des élèves, laquelle sera en vigueur lors de la prochaine rentrée scolaire.
L'établissement de Gatineau avait déjà été contraint d'adopter un budget 2014-2015 accusant un déficit d'un peu plus de 65 000 $, sur un total de 49 millions de dollars._x000D_
_x000D_
La direction attribuait cette situation au fait qu'elle devait retrancher 500 000 $ de son budget, conformément à l'effort collectif exigé par la province. La nouvelle diminution de 350 000 $ est vécue comme un défi insurmontable.
Cégep de la Gaspésie et des îles
Coupe dans les efforts de promotion.
Cégep de Matane
Les employés s'engagent aussi à verser deux jours de leur salaire à un fond ayant pour objectif de sauvegarder les services offerts.
Cégep de Rimouski
Selon la direction, une coupure aux services aux élèves semble inévitable à ce point-ci. Il y a des "répercussions sur des unités sportives du Cégep de Rimouski." "Le programme de soccer masculin - Les Pionniers - a été supprimé. De 16 à 18 joueurs sont ainsi touchés. Il n'a pas été possible de savoir le nombre d'entraîneurs, ni les budgets qui sont ainsi touchés." "Trois entraîneurs adjoints au niveau du Club les Pionniers - au football collégial, ont vu leur contrat ne pas être renouvelé."
Ce 375 000$ est une coupure additionnelle. Le Cégep de Rimouski avait déjà subi une coupure de 200 000$ l'année précédente.
Cégep de Saint-Félicien
Le poste d'infirmière du cégep est aboli.
Cégep de Saint-Jérôme
Cégep de Shawinigan
Exercice de "rationalisation" à prévoir sous peu. 2015-2016: "« Si le Collège a réussi à composer avec les compressions des dernières années sans trop diminuer l'offre de services et l'efficacité des opérations administratives, il risque d'en être autrement pour l'an prochain », dit Jocelyn Millette, président du conseil d'administration du Collège Shawinigan."
Le cégep, qui avait déjà réduit ses dépenses de 208 000 $ pour l'année en cours, devra couper 155 000 $ supplémentaires.
Cégep de Trois-Rivières
Mises à pieds prévues dès l'an prochain.
Coupe de 350 000S en novembre, additionné à coupe de 400 000$ annoncée avant.
Cégep de Victoriaville
-Coupes dans le carrefour technopédagogique
-Coupes dans les services d’entretien
-Diminution d’offre de services de midi-concert
- Diminution de 20 % des dépenses dans tous les départements
-Diminution des services des techniciennes en loisir
-Trois équipes sportives coupées : natation, badminton et golf
Cégep Garneau
Frais afférents augmentent. Hausse de 47%.
Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption
Les services de relations d'aide et d'encadrement pédagogiques dont bénéficient environ 160 étudiants du cégep sont les plus précaires. Les services d'un travailleur social, nouvellement embauché, qui apporte une aide psychosociale aux étudiants dans le besoin, de même que le recours aux services externes de psychologie, sont susceptibles de disparaître. Tous les travaux du Service d'aide à l'intégration des élèves pourraient être réduits.
Cégep Sainte-Foy
Fermeture de la piscine d'ici 2 ans. Budget 2015-2016: "Pour éviter de sabrer encore davantage les services offerts, la direction a décidé d'augmenter les frais chargés aux étudiants pour financer différentes mesures d'aide ou d'activités parascolaires. Ils passeront de 109 $ à 125 $ par session en 2015- 2016. Avec l'ajout des nouvelles compressions, d'autres réductions de services devront être envisagées. Déjà, les services ont été amputés à la bibliothèque, les heures d'ouverture du centre sportif ont été réduites et des équipes sportives de cross-country et de volley-ball ont disparu." " Les compressions imposées par Québec forcent le cégep de Sainte-Foy à se priver de 30 employés dès la rentrée.Ce nombre comprend des abolitions de postes, mais aussi des départs à la retraite non remplacés et des contrats non renouvelés, indique la directrice générale, Carole Lavoie.«Une trentaine de personnes, c’est beaucoup. On est dans une situation extrêmement difficile, c’est du jamais-vu», affirme-t-elle. Trois postes de cadre ont été supprimés de même qu’un poste de réceptionniste. Il y aura aussi une technicienne en éducation spécialisée de moins l’automne prochain. Pour le reste, Mme Lavoie préfère ne pas entrer dans les détails puisque la réorganisation n’est pas encore complétée.Elle estime qu’au total, environ 150 employés seront affectés par ces départs, puisque leurs tâches devront être modifiées."
- http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201409/10/01-4798965-le-cegep-de-sainte-foy-fermera-sa-piscine-dici-deux-ans.php
- http://www.journaldemontreal.com/2015/06/16/deficit-prevu-dans-des-cegeps
- http://www.journaldemontreal.com/2015/04/08/hausse-de-tarifs-dans-des-cegeps-de-quebec
- http://fec.csq.qc.net/nouvelles/actualites/actualite/news/50934/index.html
Collège d'Alma
Suspension de deux enseignants. Détérioration du climat de travail.
Collège de Jonquière
Des choix difficiles devront être faits sous peu.
Ensemble des cegeps
C'est du cas par cas. Voir les entrées des cégeps.
19M$ en nov 2014 qui s'ajoutent à 22M$ déjà prévus pour 2014-15.
Université McGill
Gel d'embauche. Coupe dans le budget de transport et voyage. Report d'achat d'équipement.
Université de Montréal
Abolition de 50 charges de cours pour session d'hiver 2015 dans Faculté des Arts et sciences.
Il y avait déjà un manque à gagner de 44M$. 26M$ de coupures additionnelles
Cégep Rouyn-Noranda
Hausse tarifaire à prévoir.
UQAM
Baisse de salaire anticipée pour personnel enseignant et autres employés de 2%. 150 cours retranchés.
Université du Québec en Outaouais
Augmentation de la taille des groupes.
L'ensemble des universités du Québec
C'est du cas par cas. Il faut voir dans chaque université quelles sont les conséquences de ces coupures.
Sur les compressions de 172 millions $, 123 millions $ correspondent aux compressions exigées au cours des deux dernières années par le gouvernement Marois, qui sont récurrentes. À cette somme s'ajoute une coupe de 31 millions $ dans des enveloppes spécifiques, comme celle pour le soutien à l'insertion professionnelle des étudiants qui disparaît. Le chiffre de 172M$ est contesté par certaines universités qui affirment qu'il s'agit plutôt de 300M$
Université Laval
Fermeture du département d'ethnologie. Perte de 20 cours dans département de langues, linguistique et traduction. Perte de 7 cours d'histoire.
Université Concordia
Mise en place d'un programme de départs volontaires chez les employés.
Université du Québec à Rimouski
Non remplacement de postes vacants, dont 20 postes de professeurs, réduction de la présence dans le milieu, du budget de promotion, ce qui pourrait avoir des impacts sur le recrutement. Budget de recherche en science forestière amputé de 215 000 $ sur les 3 prochaines années.
- http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-01-20/article-4014273/Compressions%3A-lUQAR-a-atteint-les-limites-du-possible/1
- http://journalmetro.com/actualites/national/575339/compressions-dans-le-reseau-universitaire-denoncees/
- http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/10/17/009-sciences-forestieres-compressions-bas-saint-laurent.shtml
Université du Québec à Trois-Rivières
Coupures dans les fonds de recherche.
Cégep de Granby
"Tout augmente: les frais afférents, mais aussi les frais facultatifs, le prix des services et des activités. Les conseillers d'orientation se feront moins disponibles. Même la collation des grades est menacée en 2015-2016. "
Selon les derniers chiffres disponibles, le cégep devra encaisser des coupes de 478 300$ - possiblement récurrentes - et non de 250 000$ comme prévu.