Fermeture du musée. "26 employés seront mis à pied, et les actifs du musée seront liquidés."
Culture
Exploramer
"Exploramer est une institution muséale située à Sainte-Anne-des-Monts, dans région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au Québec. L'espace intérieur de l'édifice du musée comprend un grand nombre d'aquariums qui présentent différents écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. L'expérience muséale est surtout orientée sur la présence de bassins tactiles où les visiteurs sont en contacts avec différentes espèces marines."
Bibliothèque du ministère de la Santé et des Services sociaux
Fermeture de la bilbliothèque.
"La bibliothèque du ministère de la Santé et des Services sociaux — le plus important ministère du Québec — doit fermer ses portes dès le mois prochain, ce qui entraînera une perte d’expertise « irremplaçable » pour les gestionnaires, les chercheurs et les étudiants du domaine de la santé, déplorent des sources qui connaissent bien le dossier.
Le centre de documentation du ministère met à la disposition du public un trésor inestimable composé de plus de 30 000 livres, 400 titres de périodiques et des documents audiovisuels (DVD, CD et vidéocassettes). Sans pouvoir préciser quelle proportion de ces ouvrages restera offerte, le gouvernement explique que le centre de documentation du ministère de la Santé sera déménagé à la bibliothèque Cécile-Rouleau, située dans l’édifice G à Québec.
Cette bibliothèque, créée en 1972, héberge déjà les centres de documentation d’au moins 17 ministères et organismes de l’État qui ont fermé leurs portes au fil des ans. Le gouvernement Couillard accélère les fusions dans l’espoir d’éliminer des postes et de mettre fin à des achats en double de documents ou d’abonnements, indique un document interne du Secrétariat du Conseil du trésor obtenu par Le Devoir. Le nombre de fusions ou de fermetures reste à préciser, mais tous les ministères ont eu le mot d’ordre de déterminer des façons de « rationaliser » leurs services de documentation."
conseils régionaux de la culture
"Les CRC ont vu leur budget de fonctionnement amputé de 15 %, ce qui limite leur capacité d’action : perte d’expertise, équipes réduites, diminution des services…"
"Depuis près de 40 ans, les conseils régionaux de la culture (CRC) informent et conseillent les acteurs clés du développement régional en matière d’art et de culture. En vertu de leur mission, les CRC s’engagent envers leurs membres à défendre les intérêts supérieurs de la culture, à faire reconnaître la pratique artistique professionnelle et l’importance de la culture dans le développement régional. "
Festivals culturels
"
Le ministère de la Culture et la SODEC ont refusé de divulguer la liste finale des festivals qui sont touchés par ces coupures. Selon Le Devoir, il s'agit du Festival international de jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal, du Festival d'été de Québec et du Festival Juste pour rire. Montréal en lumière et le ComediHa! de Québec seraient aussi touchés, mais pas Osheaga et le Rockfest de Montebello, a-t-on toutefois précisé.
Ces mauvaises nouvelles arrivent alors que la saison des festivals est à son paroxysme, partout au Québec. Ces coupes, imposées par la SODEC, rendent la tâche difficile aux organisations qui doivent prévoir un budget sans connaître le montant final des fonds publics auxquels ils ont droit."
Compression aux budgets alloués à des festivals par la SODEC.
Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques
Les événements culturels en région sont menacés par les coupes au CALQ.
"Depuis 2012, le volet innovation de ce plan a même fondu : des 2 millions qu’il contenait au départ, il ne reste que 200 000 $."
Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec
"Cette restriction budgétaire représente 16 000 $, soit 3 % du budget du réseau de diffuseurs qui oeuvre en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et au Saguenay."
--------
""La directrice générale du ROSEQ, Solange Morisette, confirme qu'il faudra couper dans certains services et des outils de promotion.
« On va être obligé de couper dans certains services, c'est sûr, dit-elle [...] On fait du mentorat et du coaching et on va devoir couper là-dedans. On va être obligés de diminuer les outils de promotion comme les capsules qu'on voit à Radio-Canada. [...] On ne pourra pas faire autant de suivi de programmation. Le réseau d'été va être touché aussi. »"
Mouvement National des québécoises et québécois
" Pour les organisateurs de la fête nationale, celle-ci serait en péril à partir de l’année prochaine du fait des coupes budgétaires importantes qui vont rendre très difficile la bonne tenue des événements. Gilles Laporte, président du MNQ annonce une coupure de 20% dans le budget."
Coupure de 20% du total du budget.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
"Le nombre de cadres de la BAnQ passera ainsi de 46 à 39."
"La Grande Bibliothèque située dans le Quartier Latin de Montréal, et rattachée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) va voir 22 emplois en lien avec les services supprimésé"
Demande de réduction de dépenses du Conseil du Trésor.
"La BAnQ se voit confronter depuis plusieurs années à des coupes budgétaires (près de 8 millions $ de 2009 à 2013, soit 10 % de son budget de fonctionnement)."
Conseil des arts et des lettres du Québec
"Au ministère de la Culture du Québec, on affirme que ces compressions s'inscrivent dans le vaste effort collectif qui est exigé de l'ensemble de l'appareil gouvernemental afin d'atteindre l'équilibre budgétaire. Un porte-parole du Ministère soutient que les coupes n'affecteront pas les artistes, mais qu'il s'agit plutôt, pour les organismes culturels, d'un exercice « d'optimisation des structures ». Autrement dit, d'une cure minceur sur le plan administratif. "
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Une quarantaine d'emplois seront perdus et les services aux artistes seront affectés.
"La SODEC devrait réduire d'environ 2 à 3% ses coûts administratifs, tout comme l'ont fait précédemment le CALQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et d'autres sociétés d'État."
Télé Québec
Le retrait de sa programmation d'émissions plus luxueuses ( Les Satiriques, SNL Québec)
Télé-Québec dit subir une compression de 2% de sa masse salariale, en plus d'une réduction de 3% de son budget de fonctionnement pour 2015-2016.
Centre culutrel de Sherbrooke
Parmi les mesures prises pour atteindre l'objectif en 2014-2015, il y a notamment eu l'abolition du poste de coordonnateur à la politique culturelle. Ils regarderont du côté de la philanthopie pour boucler leur budget.
Coupure de 290 000$ sur un budget de 5M$
Programme Ville et village d’art et de patrimoine
Abolition du programme.
"
À la suite de la signature du Pacte fiscal transitoire et lors d’une récente rencontre, le ministère de la Culture et des Communications du Québec confirmait à la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine l’abolition du volet 5 de l’aide aux initiatives de partenariat, communément appelé Programme ou Entente Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) – de même que des coupures dans le soutien financier accordé à la Fondation.
{{La Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine}}
La Fondation VVAP est un réseau québécois d’intervenants en développement culturel. L’organisme, devenu opérationnel en 1998, avait d’abord comme objectif de réseauter les promoteurs municipaux et les conseils de bandes qui participaient au programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Depuis 2010, la Fondation maintien et développe le réseau au-delà du programme VVAP, en mettant sur pied différentes activités, notamment un Colloque annuel pour les acteurs du développement culturel, des formations, des conférences et des rencontres de codéveloppement ainsi que du parrainage. Le réseau compte plus d’une soixantaine de membres répartis dans toutes les régions du Québec : « Dans le cadre de nos activités, les membres de la Fondation mettent en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour valider leurs projets culturels, trouver de nouvelles avenues au développement culturel de leur région et pour les soutenir dans leurs mandats. Les expertises développées en région sont diverses, multiples et nos activités sont un moyen de stimuler cette effervescence et de contribuer au dynamisme culturel de leur territoire », précise Jessica McMaster, coordonnatrice à la Fondation. À ce jour, la Fondation attend toujours la confirmation écrite de son financement pour l’année 2014-2015 mais des coupures ont été signifiées par le ministère."
Conservatoires du Québec
Il a été question pendant un instant de fermer les conservatoires. L'idée à été écartée. Il reste que les conservatoires sont déficitaires et sont sous-financés.
Sous-financement qui a mené à un déficit de 14 M$ pour les conservatoires du Québec.
Crédits d'impot industrie culturelle
Dans le milieu culturel, l'impact négatif total sera de 85 millions de dollars d'ici les trois prochaines années, soit plus du quart du montant de 370 millions que le gouvernement entend économiser avec cette mesure.Cela signifie moins de livres, de CD et de films, en plus de possibles pertes d'emplois, prédisent les associations de producteurs et d'éditeurs.
Réduction de 20% dans les crédits d'impôts pour toutes les entreprises. /économie de 370M$ pour le gouvernement.
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée d’art contemporain de Montréal
Fermeture de la médiathèque du musée.
Musée national des beaux-arts du Québec
Musées de la civilisation de Québec
"On devra couper des postes et fermer le Musée de l’Amérique francophone les mardis et mercredis.Il n’y aura pas de nouvelle exposition, donc moins de retombées." dit Michel Côté, directeur du musée.