Fermeture du centre. "Pas moins de 75 patients doivent maintenant trouver un autre centre où poursuivre leur traitement de désintoxication. "
Région : Laurentides
Centre Mélaric de Saint-André-d’Argenteuil ( centre pour toxicomanes)
"La principale cause de cette fermeture remonte en effet au 1er mai, date de l’entrée en vigueur de nouvelles coupures dans l’aide sociale. Tandis que les bénéficiaires recevaient jadis plus de 750$ par mois pour couvrir leurs frais reliés à la thérapie contre la dépendance, ils ne reçoivent maintenant plus que 200$. "
"Le gouvernement de Philippe Couillard a présenté une solution aux centres de désintoxication pour améliorer leur financement. Sans revenir sur les modifications à l'aide sociale, le ministère de la Santé et des Services sociaux va bonifier le financement de ces centres.
Environ 6 millions de dollars seront versés directement aux centres qui ne profitent pas du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), évoqué fréquemment depuis la fermeture du centre Mélaric. Le cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation et à la Santé publique, Lucie Charlebois, indique que « le fait qu'il y a eu une modification au règlement de l'aide sociale nous permet maintenant de restructurer l'administration des centres de dépendance ».
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
"Cinq postes en santé mentale ont été abolis par la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. L'équipe des services transversaux, créée pour pallier les failles dénoncées par un rapport d'enquête sur la qualité des services en santé mentale, perd ainsi trois de ses sept membres, soit une travailleuse sociale et deux éducatrices spécialisées. Le psychologue de l'équipe avait déjà été transféré plus tôt cette année. Les deux autres postes abolis sont ceux d'une travailleuse sociale affectée à l'urgence et d'une autre rattachée au programme ambulatoire en santé mentale."
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Hausse des taxes scolaires.
Les élus de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ont eux aussi adopté un budget 2015-2016 assorti d’une hausse du compte de la taxe scolaire, il y a quelques jours. Ce budget totalise 387 M$ et découle d’une répartition budgétaire prévoyant 84,4 % consacrés aux établissements, 5,3 % au transport scolaire, 6,6 % au service de la dette et 3,7 % à l’administration générale.Les propriétaires d’une maison évaluée à 296 000 $ devraient payer environ 65 $ de plus sur leur compte de taxe scolaire.
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
25,5 postes ontété abolis au niveau des centres administratifs.
Adoption d'un budget déficitaire.