Région : Montérégie

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Hausse des tarifs
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Péage sur le pont de la 30

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Non comptabilisable
Date
février 2016
Conséquence

Hausse de 0.10$ pour le péage.

Note

En quatre ans, les tarifs du pont de la 30 ont augmenté de 67%.

Le pont de la 30 est un PPP.

Région Montérégie

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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Générale comptée dans le total
Date
novembre 2015
Conséquence

Coupes dans les services à prévoir. 

Hausse de tarif

"Pour la session d'hiver 2016, les étudiants en enseignement régulier verront leurs frais augmenter de 50$, ce qui représente une hausse de 18%."

Augmentation du prix du stationnement.

Région Montérégie

Cégep de Sorel-Tracy

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576 359 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
juin 2015
Conséquence

"L’établissement a arrêté de financer deux équipes sportives qui devront trouver une façon de s’autofinancer. L’administration a aussi diminué des heures de services de soutien et éliminé des activités d’accueil."

Un déficit de 104 000$ au budget est à prévoir.

 

Hausse de tarif

"Le collège a dû augmenter les frais d’admission pour les étudiants, qui sont passés de 126,25$ à 181,25$ pour l’automne 2015. Les frais de stationnement ont aussi été majorés de 40%."

Région Montérégie

Cégep de Granby

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478 300 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
mai 2014
Conséquence

"Tout augmente: les frais afférents, mais aussi les frais facultatifs, le prix des services et des activités. Les conseillers d'orientation se feront moins disponibles. Même la collation des grades est menacée en 2015-2016. "

Note

Selon les derniers chiffres disponibles, le cégep devra encaisser des coupes de 478 300$ - possiblement récurrentes - et non de 250 000$ comme prévu.

Région Montérégie

Commission scolaire des Hautes-Rivières

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Non comptabilisable
Date
novembre 2015
Conséquence

La commission scolaire " veut économiser sur les 40 millions de photocopies faites annuellement, mais les enseignants jugent que c’est trop bureaucratique et qu’il n’y a pas un sou à économiser.

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a déjà commencé à retirer la majorité des photocopieuses et des imprimantes de ses 49 écoles.

La plupart des impressions sont maintenant centralisées au siège social de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’utilisation de ces nouvelles machines plus performantes pour faire des impressions de masse est censée faire économiser de l’argent à la commission scolaire.

«Ça coûte environ 300 000 $ à 325 000 $ par année pour les copies», a indiqué François Bergeron, directeur du service des ressources matérielles de la commission scolaire."

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Commission scolaire des Patriotes

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Non comptabilisable
Date
septembre 2015
Conséquence

3 postes de psychologues sur 33 sont abolis. Ceci affecte le taux de réussite des élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

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Commission scolaire du Val-des-Cerfs

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500 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
juin 2015
Conséquence

"[L]a commission scolaire du Val-des-Cerfs sabre 5,1 postes de directeur et de directeur-adjoint dans ses établissements, mais sans congédier personne. Il s'agit de diminutions de tâche et de départs par attrition.

En tout, quatre écoles secondaires et 10 écoles primaires sont touchées. Parmi celles-ci, trois nouveaux jumelages: l'école Centrale de Saint-Joachim-de-Shefford et l'école Saint-Édouard, à Lac-Brome - qui offrent toutes deux le programme d'études internationales - se partageront la même directrice.

Il en sera de même pour les écoles Notre-Dame-de-Lourdes, à Saint-Armand, et Saint-François-d'Assise, à Frelighsburg, ainsi que pour les écoles de la Clé-des-Champs de Dunham et Curé-A.-Petit, à Cowansville."

Hausse de tarif

Augmentation de 50% de frais de transport pour les enfants qui habitent hors du secteur. 

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Commission scolaire Marie-Victorin

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9 600 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
juin 2015
Conséquence

La majorité des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont voté pour l'abolition de 23,4 postes lors de l'adoption du plan d'effectif du personnel de soutien affecté au secteur de l'adaptation scolaire, le 9 juin. Au total, 53 postes ont été abolis et le retranchement d'autres emplois est à prévoir dans les prochaines semaines. Le 15 juin, 13 postes de personnel enseignant ont été abolis.

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Commission scolaire des Patriotes

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5 900 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
août 2014
Conséquence

La Commission scolaire des Patriotes affirme que 45 % de son budget destiné à appuyer la réussite scolaire a disparu. Fin de l'Aide aux Devoir ( le Ministre Bolduc a envoyé un vérificaeur général à la CS pourvoir si c'était bien la seule chose envisageable.

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Commission scolaire de la Vallée des-Tisserands

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Compression
425 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
juillet 2014
Conséquence

La CSVT a adopté un plan de redressement de trois ans afin de répondre au budget déficitaire adopté en août dernier. Ce plan inclut une réduction des dépenses de 789 214 $ pour l’année en cours, dont plus de la moitié affectera les services aux élèves.

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Commission scolaire Marie-Victorin

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Compression
6 000 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
juillet 2014
Conséquence

Compression dans Organisation des services (ex. : antécédents judiciaires, protecteur de l’élève, masse salariale du personnel administratif et du personnel d’encadrement, dépenses administratives de gestion des écoles, chauffage, éclairage, entretien). Activités éducatives : subventions d’appui à la réussite scolaire* et adaptation scolaire. Services de garde

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Commissions scolaire de Sorel Tracy

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Compression
900 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
juin 2014
Conséquence

La CS devra réduire de 2% l’enveloppe budgétaire comprenant les salaires et les frais administratifs.Réduction de 125 000$ dans l’organisation des services. Réduction de 403 000$ dans les allocations «appui à la réussite». Réduction de 57 000$ dans les allocations pour l’adaptation scolaire. Réduction de 90% du budget pour l'aide aux devoirs.

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CISSS de la Montérégie

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38 000 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
août 2015
Conséquence
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Csss Haut-Richelieu Rouville

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Compression
Non comptabilisable
Date
octobre 2014
Conséquence

Fermeture de 39 lits ( 27 en pédiatrie, 10 à l'unité des médecins, 2 aux soins intensifs) et abolition de 80 postes (infirmières auxiliaires. Préposés aux bénéficiaires, ergothérapeutes, etc.)

Région Montérégie
Famille
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CPE La passerelle des mousses

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Non comptabilisable
Date
juillet 2015
Conséquence

"Les deux établissements du CPE La passerelle des mousses, à Sutton et à Lac-Brome, devront se passer de sa directrice générale. Joëlle Turck a quitté son bureau vendredi dernier, après que le conseil d'administration a supprimé son poste."

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Transport
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Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola

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Non comptabilisable
Date
juin 2015
Conséquence

2Le coût annuel pour ceux qui empruntent le traversier chaque jour pour aller travailler est passé de 2800 $, en 2014, à 3500 $, en 2015."

Hausse de tarif

"La Société des traversiers du Québec (STQ) a augmenté de 25 % le tarif de la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola pour l'utilisateur régulier avec voiture."

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Culture
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Programme Ville et village d’art et de patrimoine

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Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
décembre 2014
Conséquence

Abolition du programme. 

Note

"

À la suite de la signature du Pacte fiscal transitoire et lors d’une récente rencontre, le ministère de la Culture et des Communications du Québec confirmait à la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine l’abolition du volet 5 de l’aide aux initiatives de partenariat, communément appelé Programme ou Entente Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) – de même que des coupures dans le soutien financier accordé à la Fondation.

{{La Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine}}

La Fondation VVAP est un réseau québécois d’intervenants en développement culturel. L’organisme, devenu opérationnel en 1998, avait d’abord comme objectif de réseauter les promoteurs municipaux et les conseils de bandes qui participaient au programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Depuis 2010, la Fondation maintien et développe le réseau au-delà du programme VVAP, en mettant sur pied différentes activités, notamment un Colloque annuel pour les acteurs du développement culturel, des formations, des conférences et des rencontres de codéveloppement ainsi que du parrainage. Le réseau compte plus d’une soixantaine de membres répartis dans toutes les régions du Québec : « Dans le cadre de nos activités, les membres de la Fondation mettent en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour valider leurs projets culturels, trouver de nouvelles avenues au développement culturel de leur région et pour les soutenir dans leurs mandats. Les expertises développées en région sont diverses, multiples et nos activités sont un moyen de stimuler cette effervescence et de contribuer au dynamisme culturel de leur territoire », précise Jessica McMaster, coordonnatrice à la Fondation. À ce jour, la Fondation attend toujours la confirmation écrite de son financement pour l’année 2014-2015 mais des coupures ont été signifiées par le ministère."

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