"Avalanche Québec émettra moins de bulletins sur les risques d'avalanche dans les Chics-Chocs en raison d'un manque de budget. L'organisme en Haute-Gaspésie doit ainsi retrancher deux semaines de prévention au début décembre et deux semaines à la fin avril.
Les bulletins d'avalanche seront émis du 15 décembre 2015 au 15 avril 2016. Le directeur général d'Avalanche Québec, Dominic Boucher, prévient que les skieurs qui s'aventureront en montagne en dehors de cette période le feront à leur risque et péril."
"La réduction des périodes de prise de données aura un impact sur l'ensemble du service, croit l'entrepreneur. « Il serait trop facile de dire que parce qu'il y a moins de monde en début de saison, on peut se permettre de réduire les budgets, parce que c'est une période de l'année qui est extrêmement importante pour recueillir des informations sur la base du manteau neigeux », fait valoir M. Molaison.
De même, en fin de saison, le spécialiste du plein air explique que même si l'achalandage est moins grand, c'est le moment le plus propice de l'année pour des conditions d'avalanches importantes."