!
Ce site compile les mesure d'austérité des exercices budgétaires 2014-2015 et 2015-2016. Il n'est donc plus mis à jour.
!

Développement local et régional

×

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/clients/client21/web65/web/includes/file.phar.inc).

Avalanche Québec

Partager sur
Compression
250 000 $ Générale comptée dans le total
Date
novembre 2015
Conséquence

"Avalanche Québec émettra moins de bulletins sur les risques d'avalanche dans les Chics-Chocs en raison d'un manque de budget. L'organisme en Haute-Gaspésie doit ainsi retrancher deux semaines de prévention au début décembre et deux semaines à la fin avril.

Les bulletins d'avalanche seront émis du 15 décembre 2015 au 15 avril 2016. Le directeur général d'Avalanche Québec, Dominic Boucher, prévient que les skieurs qui s'aventureront en montagne en dehors de cette période le feront à leur risque et péril."

"La réduction des périodes de prise de données aura un impact sur l'ensemble du service, croit l'entrepreneur. « Il serait trop facile de dire que parce qu'il y a moins de monde en début de saison, on peut se permettre de réduire les budgets, parce que c'est une période de l'année qui est extrêmement importante pour recueillir des informations sur la base du manteau neigeux », fait valoir M. Molaison.

De même, en fin de saison, le spécialiste du plein air explique que même si l'achalandage est moins grand, c'est le moment le plus propice de l'année pour des conditions d'avalanches importantes."

Note

"Au total, 100 avalanches sont observées chaque année. Cinq à 10 incidents sont rapportés en moyenne dans les Chics-Chocs."

Région Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

CDEC et CLD de Montréal remplacés par PME MTL

Partager sur
Compression
10 700 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
octobre 2015
Conséquence

"PME MTL offrira soutien et financement aux entrepreneurs, mais devra composer avec un budget réduit à 40% comparativement à celui dont bénéficiaient les CDEC et CLD, passant de 17,5 M$ à 6,8 M$.

En plus du budget réduit, PME MTL comptera sur la moitié des effectifs, puisque seulement 60 des 120 employés conserveront leur emploi."

Note

"Le maire de Montréal, Denis Coderre, a présenté PME MTL, un réseau de six pôles de soutien aux entrepreneurs et entreprises, qui remplacera les 18 centres locaux de développement (CLD) de Montréal et les corporations de développement économique (CDEC).

À la suite des compressions budgétaires du gouvernement du Québec, PME MTL vient remplacer les 18 organismes. Ce nouveau modèle se divisera en six grands territoires, soit l’Ouest-de-l’Île, le Centre-Ouest, le Grand Sud-Ouest, le Centre-Ville, le Centre-Est et l’Est-de-l’Île."

Région Montréal

Pacte fiscal ( les municipalités du Québec)

Partager sur
Compression
300 000 000 $ Générale comptée dans le total
Date
septembre 2015
Conséquence

"Québec promet plus de pouvoirs de négociations aux villes, mais le processus par lequel le rapport de force opérera demeure inconnu. M. Couillard s'est contenté d'affirmer que le ministre des Affaires municipales allait travailler à l'élaboration d'un projet de loi en ce sens. Tout ce qui est connu, c'est que Québec s'engage à revoir le mode de négociation des conventions collectives des municipalités avec leurs cols bleus, cols blancs, policiers et pompiers.

Le gouvernement dit qu'il examinera le processus « en consultation avec les intervenants du milieu municipal ».

Le gouvernement avait déjà laissé entendre qu'il allait laisser le pouvoir aux municipalités de décréter les conditions de travail de leurs employés, ce qui a provoqué la colère des syndicats."

Note

"Québec a réussi à faire accepter des compressions de plus de 300 millions de dollars par année aux municipalités québécoises en échange de pouvoirs accrus dans leurs négociations avec leurs employés. Le gouvernement du Québec versera ainsi 3,2 milliards de dollars, sur une période de quatre ans, aux municipalités de la province dans le cadre du nouveau pacte fiscal 2016-2019."

Région Mesure touchant toutes les régions

Saguenay

Partager sur
Compression
14 500 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
mai 2015
Conséquence

Gel d'embauche pour employés municipaux en 2014. Gel d'embauche maintenu en 2015

Note

Compressions de 10M$ durant 2014. Il ya 4,5M$ à couper encore.

Région Saguenay - Lac-Saint-Jean

Forums jeunesse régionaux du Québec

Partager sur
Compression
14 000 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
avril 2015
Conséquence

«C’est la voix des jeunes en région qui s’éteint aujourd’hui. Le gouvernement a décidé d’écarter les jeunes de la nouvelle gouvernance territoriale. Qui va représenter les jeunes des régions auprès du gouvernement, qui va encourager les initiatives des jeunes, grandes ou petites, qui va travailler sur la participation des jeunes à leur communauté ? Nous perdons ce qui faisait du Québec un exemple envié en matière de jeunesse à travers le monde. La vision de la jeunesse du gouvernement actuel semble être limitée à des coupures de structures. Au nom des générations futures, le gouvernement nous ferme la porte des lieux décisionnels et est en train d’hypothéquer la jeunesse d’aujourd’hui», souligne Madame Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse.

Note

Abolition des forums. 

"[...]les forums jeunesse étaient responsables du seul fonds du Québec géré PAR et POUR les jeunes de 35 ans et moins, en plus de stimuler la participation citoyenne et électorale des jeunes."

Région Mesure touchant toutes les régions

Conférence Régionale des Élus de l'Estrie

Partager sur
Compression
Non comptabilisable
Date
mars 2015
Conséquence

"Difficile d'évaluer l'impact de la disparition de cette instance de concertation qui réunit des élus mais également des groupes sociocommunautaires, des entrepreneurs, des syndicats, des gens de culture, des agriculteurs. «Demain matin, le départ de la CRÉ empêche personne de fonctionner, mais dans six mois, dans un an, il va y avoir énormément d'impacts», analyse Jacques Demers, en énumérant des dossiers marquants des dernières années comme la persévérance scolaire, l'exclusion sociale, l'aide à la pauvreté, l'aéroport de Sherbrooke et le mont Orford, par exemple. «Qui va être capable de prendre cette place-là pour la région?»"

15 employés du CRÉ de l'Estrie ont perdu leur emploi

 

Région Estrie

Ville de Montréal

Partager sur
Compression
Non comptabilisable
Date
mars 2015
Conséquence

Augmentation des heures travaillées, réduction des congés de maladie, partage du coût des assurances: la Ville de Montréal demande des concessions importantes à ses employés alors qu'elle espère réduire leur rémunération globale de 10,5%.

Note

Réduction d'heures de travail et de salaire

Région Montréal

Fond de soutien aux territoires dévitalisé

Partager sur
Compression
5 000 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
février 2015
Conséquence

Cette enveloppe servait à aider financièrement les villages les plus pauvres du Québec. Par exemple, en 2012, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a pu se procurer un camion de pompier grâce à ce fond.

Note

Abolition

Région Mesure touchant toutes les régions

Politique de la ruralité

Partager sur
Compression
Non comptabilisable
Date
décembre 2014
Conséquence

"À partir du 31 mars 2015,  les MRC ne seront plus tenues de respecter la description du mandat des agents de développement rural, tel que prescrit dans la Politique. Les sommes allouées pour les postes d'agents de développement rural pourront être affectées à d'autres professionnels. Dès 2016, ces sommes, ainsi que les Pactes ruraux, feront partie d’une enveloppe globale de 100M$ (Fonds de développement des territoires) associée au Pacte fiscal et les MRC pourront en disposer selon les priorités qu'elles auront établies sur les différents territoires du Québec. Ce faisant, l’État retire aux élus l’obligation d’affecter ces sommes au développement collectif, comme que prévu à la Politique. Par contre, la Politique a été renouvelée, en 2014, pour une période de 10 ans avec un budget de près de 500 M$.L’enveloppe de 37 M$  destinée aux agents ruraux est demeuré en place cette année, mais stagne. Son maintien est plus qu’incertain. L’organisme Solidarité rurale qui s’occupait de la formation des agents ruraux n’est plus en mesure de combler ce mandat à la suite des différentes coupures."

Région Mesure touchant toutes les régions

Ville de Québec

Partager sur
Compression
20 000 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
décembre 2014
Conséquence

Hausse des taxes municipales de 1,8% pour les résidents et de 2,3% pour les entreprises.

Région Capitale-Nationale

Les municipalités du Québec

Partager sur
Compression
300 000 000 $ Générale comptée dans le total
Date
novembre 2014
Conséquence

Québec a réduit le budget des municipalités de 300M$ en 2015. Le budget des Centre Locaux de Développement (CLD)est réduit de 55%, c’est-à-dire 40M$. Les Conférences Régionales des Élus (CRE) sont abolies pour une économie de 40M$. Tâches des CRE transférées aux MRC. Voir CLD ET CRE dans les prochaines lignes. Centres d'éducations populaires à Montréal en danger ( voir onglet Aide à l'emploi et solidarité sociale).

Région Mesure touchant toutes les régions

Centre locaux de développement

Partager sur
Compression
40 000 000 $ Générale comptée dans le total
Date
novembre 2014
Conséquence

Fermerture du CLD de Québec. Fermeture du CLD à Shawinigan. Fermeture de deux postes au CLD de Bécancour. Fermeture du CLD de Val-Saint-François. Fermeture du CLD de Rimouski-Neigette. Perte d'emplois avec toutes ces fermetures. Perte de 10% de budget au CLD à Joliette. "Dommages collatéraux" à prévoir. Les CLD sont des acteurs économiques régionaux. Par exemple, avec un budget de fonctionnement de 1,2 million $, le CLD Rimouski-Neigette a investi l'an dernier plus de 500 000$ pour venir en aide à des projets d'entreprises ou sous forme de services-conseils. Cela a permis la création ou le maintien de 157 emplois.

Région Mesure touchant toutes les régions

Conférence Régionale des Élus

Partager sur
Compression
Non comptabilisable
Date
novembre 2014
Conséquence

Licensiement de tous les employéEs des CRÉs. Les mandats des CRÉs sont transférés aux MRC et, éventuellement, à un Forum des élus

Note

Abolition.

Région Mesure touchant toutes les régions

Solidarité rurale du Québec

Partager sur
Compression
750 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
novembre 2014
Conséquence

Le gouvernement a choisi de ne plus faire appel à l'organisme en tant que conseiller en matière de développement rural. Le bureau a fermé ses portes. 9 salarié.e.s ont perdu leur emploi le 9 décembre dernier.

Note

Abolition. Ce montant représente le 3/4 de son budget total.

Région Mesure touchant toutes les régions

Subvention pour La Route Verte

Partager sur
Compression
2 800 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
novembre 2014
Conséquence

"Si rien n’est fait, la fermeture de tronçons majeurs est à prévoir. On craint en effet que certaines municipalités, déjà aux prises avec de sérieuses difficultés financières, abandonnent carrément les portions de la Route verte situées sur leur territoire, ou que d’autres exigent des cyclistes qu’ils se procurent une vignette payante pour circuler sur leur réseau cycable — ce que le programme de subvention aboli par Québec permettait justement d’éviter."

Note

Cette subvention couvrait la moitié de l'entretien nécessaire pour la route verte. L'autre moit est payée par les municipalités.

Région Mesure touchant toutes les régions

Ville de Baie-Comeau

Partager sur
Compression
1 000 000 $ Spécifique dont le montant est déjà inclus dans une mesure générale
Date
novembre 2014
Conséquence

"À la suite du nouveau pacte fiscal signé entre le gouvernement du Québec et les municipalités, la ville de Baie-Comeau devra faire face, non pas à 500 000 $ de pertes comme l’estimait le maire Claude Martel, mais plutôt à un million de dollars."

"Le député de René-Lévesque, Marjolain Dufour, croit que c’est le contribuable qui va payer au bout du compte et que cela va vraiment faire mal aux régions et à l’économie d’ici. «Le peuple doit s’unir pour dire : on n’a jamais voté pour ça. Il faut se mobiliser et faire des manifestations convenables et bien organisées», a-t-il lancé.

Quant à Micheline Anctil, mairesse de Forestville et préfète de la MRC Haute-Côte-Nord, celle-ci croit que le gouvernement a tout simplement refilé la décision et la responsabilité aux villes de décider si elles diminuent le service ou font payer le citoyen."

Région Côte-Nord

Bureaux régionaux du MIDI

Partager sur
Compression
4 600 000 $ Spécifique comptée dans le total
Date
octobre 2014
Conséquence

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) éliminera ses sept bureaux régionaux, dans lesquels 124 personnes sont à pied d’oeuvre à l’heure actuelle.L'intégration des nouveaux arrivants à Québec, à Trois-Rivières, à Sherbrooke et à Gatineau est mis à mal.

Région Mesure touchant toutes les régions