Déficit de 107 000$.
"Le prix du stationnement et les frais des étudiants ont été augmentés, et certains départs à la retraite n'ont pas été remplacés."
"Le poste de menuisier a été coupé."
Déficit de 107 000$.
"Le prix du stationnement et les frais des étudiants ont été augmentés, et certains départs à la retraite n'ont pas été remplacés."
"Le poste de menuisier a été coupé."
Au cours des 5 dernières années, le cégep a connu des coupes de 1.7M$.
"Petite université de quelque 750 étudiants, l’ÉNAP se prive des sept professeurs dont elle a besoin."
L’administration a dû procéder à l’abolition de 11 postes.
Déficit prévu de 400 000$.
Chiffres et recherche de la FECQ. Le cégep de Sept-îles a contesté les propositions de la fédération.
150 employés seront mis à la porte.
Précaution méthodologique: on nous signale qu'un courriel à l'interne a été envoyé le 6 août 2015 pour dire que ces emplois ont été sauvegardés. La personne qui nous a signalé ceci nous a envoyé le courriel en question. Ceci étant dit, nous n'avons pas de sources médiatiques pour confirmer ceci.
"Les étudiants de l’Université Laval doivent composer cette année avec la hausse de certains tarifs, une situation dénoncée par les associations qui les représentent.
L’attestation d’inscription, qui était auparavant gratuite, coûte maintenant 10 $. Le relevé de notes passe de 7 $ à 10 $ et il en coûte désormais de 10 $ à 15 $ pour le traitement de formulaires externes, un service qui était jusqu’à maintenant gratuit."
"Au cégep de Garneau, la direction a décidé de miser sur l'augmentation des revenus pour combler le manque à gagner. Les frais imposés aux étudiants ont déjà été haussés l'an dernier, passant de 75 $ à 110 $. L'an prochain, ce sont les tarifs de stationnement qui sont dans la mire, indique la directrice générale, Denise Trudeau, qui devra jongler avec des compressions de 1,1 million $." "Le cégep Garneau prévoit un déficit de près de 800 000 $. Aucune coupe de postes n’est prévue, mais des départs seront non comblés et certains tarifs sont en hausse."
Frais afférents augmentent. Hausse de 47%.
Fermeture de la piscine d'ici 2 ans. Budget 2015-2016: "Pour éviter de sabrer encore davantage les services offerts, la direction a décidé d'augmenter les frais chargés aux étudiants pour financer différentes mesures d'aide ou d'activités parascolaires. Ils passeront de 109 $ à 125 $ par session en 2015- 2016. Avec l'ajout des nouvelles compressions, d'autres réductions de services devront être envisagées. Déjà, les services ont été amputés à la bibliothèque, les heures d'ouverture du centre sportif ont été réduites et des équipes sportives de cross-country et de volley-ball ont disparu." " Les compressions imposées par Québec forcent le cégep de Sainte-Foy à se priver de 30 employés dès la rentrée.Ce nombre comprend des abolitions de postes, mais aussi des départs à la retraite non remplacés et des contrats non renouvelés, indique la directrice générale, Carole Lavoie.«Une trentaine de personnes, c’est beaucoup. On est dans une situation extrêmement difficile, c’est du jamais-vu», affirme-t-elle. Trois postes de cadre ont été supprimés de même qu’un poste de réceptionniste. Il y aura aussi une technicienne en éducation spécialisée de moins l’automne prochain. Pour le reste, Mme Lavoie préfère ne pas entrer dans les détails puisque la réorganisation n’est pas encore complétée.Elle estime qu’au total, environ 150 employés seront affectés par ces départs, puisque leurs tâches devront être modifiées."
Fermeture du département d'ethnologie. Perte de 20 cours dans département de langues, linguistique et traduction. Perte de 7 cours d'histoire.
"Pour équilibrer leur budget, différentes compressions ont été faites dans le personnel administratif. Les budgets de formation et de représentation ont aussi été réduits."
"De plus, les cinq sorties éducatives ont été annulées. Trois d'entre-elles avaient lieu au Centre culturel de Rivière-du-Loup."
"[P]lusieurs suppressions de postes sont à prévoir. Tourisme Québec n'aurait plus aucune activité à Montréal et à Québec. Cette décision aurait pour conséquence que tous les fonctionnaires, professionnels et cadres de la direction du marketing et des relations de presse perdraient leur poste à partir du 1er avril 2016."
Il est question de supprimer 170 à 250 postes.
"La Commission scolaire a réussi à combler une partie du manque à gagner grâce à la vente d’un immeuble et aux revenus supplémentaires générés par l’augmentation du nombre d’élèves prévus cette année."
Baisse de salaire de 4% pour les commissaires élus.
"Les comptes de taxes qui seront envoyés par la Commission scolaire de la Capitale au cours des prochaines semaines seront en hausse de 7 % pour l’année 2015-2016.
Cette augmentation, qui représente 38 $ pour une maison d’une valeur de 282 000 $, est deux fois plus élevée que l’an dernier."
"Les comptes de taxes envoyés au cours dpar la commission scolaires des Premières-Seigneuries sont en moyenne 2% plus élevé que l’an dernier."
Déjà, pour l'année scolaire en cours, le budget consacré à l'aide aux devoirs est amputé de moitié. Même scénario pour les programmes École en forme et en santé et Jeunes actifs au secondaire, qui permettent notamment d'organiser des activités sportives parascolaires pendant l'heure du midi ou après la classe. De plus, un poste d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire ne sera pas pourvu.
"En tout, l'IRDPQ a supprimé 21 postes en plus de perdre les services de 18 autres professionnels qui travaillaient directement auprès des 14 000 usagers. Des éducateurs spécialisés, des orthophonistes, trois ergothérapeutes, un technicien en braille et un sauveteur pour le bassin thérapeutique à l'enfance ont perdu leur poste." "Des personnes handicapées doivent dorénavant porter une couche lorsqu'elles se rendent à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), faute de personnel pour les aider à aller aux toilettes. "
Réduction d'heures de travail.
Hausse des taxes municipales de 1,8% pour les résidents et de 2,3% pour les entreprises.
"On devra couper des postes et fermer le Musée de l’Amérique francophone les mardis et mercredis.Il n’y aura pas de nouvelle exposition, donc moins de retombées." dit Michel Côté, directeur du musée.