Les coupures affectent plusieurs aspects des CPE, comme "l'entretien des bâtiments à l'achat de jouets, en passant par la qualité de la nourriture servie aux enfants."
Famille
Les CPE de la Côte-Nord
CPE Graffiti
"le CPE Graffiti a subi l’an dernier une réduction budgétaire de 70 000$, forçant la direction à réduire les heures de travail, à couper dans l’entretien et à surcharger les éducatrices de nombreuses tâches. Les quatre gestionnaires sont déjà débordées, et aucune des quatorze éducatrices n’est «en surplus»"
CPE La Fontaine
«Pour cette année, on remplace des produits frais par des produits congelés, surtout pour les fruits. On va aussi servir plus de produits préparés, car c’est moins dispendieux. C’est sans oublier qu’on va remplacer la viande par des légumineuses dans plusieurs cas», cite en exemple la directrice générale du CPE La Fontaine, Josée Lalonde.
La garderie déposera un budget nettement déficitaire, conséquence des compressions de 55 000$ de l’année dernière et du gel depuis de nombreuses années de ses subventions pour le loyer, selon la direction de l’établissement."
CPE La Marée Montante
"Il faudra entre autres revoir l'horaire de travail. « On doit nous couper 2 mille [sic]213 heures d'éducatrices pour les 2 installations. », soit celles de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts.
Il estime que le budget dédié à l'entretien devra être diminué de 20 % et le service administratif devra se serrer la ceinture de 30 000 $. Les services alimentaires devront aussi être rationalisés."
CPE Sous le bon toît
"La directrice du Centre de la petite enfance Sous le bon toit, Danielle Malonney, rapporte que depuis les compressions, les installations de 60 places ont perdu 12 % de leur budget."
"La directrice précise qu'en raison de ces compressions, le CPE a dû réduire les horaires de travail du personnel, ainsi que les heures d'entretien."
« C'est au-delà de 64 000 $ de notre budget annuel qui a été affecté depuis 2013. En plus d'un gel de subvention depuis 2008. »
— La directrice du centre de la petite enfance Sous le bon toit, Danielle Maloney.
CPE
C'est du cas par cas. Différents CPE vont jongler avec les compressions de différentes manières.
"À l’heure actuelle, les CPE et les garderies privées reçoivent de l’État deux subventions différentes selon l’âge de l’enfant. Il y a un barème de financement pour les poupons, plus généreux, et un autre pour les 18 mois et plus, moins élevé.
Or le gouvernement Couillard entend créer un nouveau barème, réduit, pour les enfants de 4 ans. Le financement actuel est basé sur un ratio d’une éducatrice pour huit enfants, comme c’est le cas pour tous les bambins âgés de 18 mois et plus.
Le règlement sur les services de garde, qui dicte la taille des groupes, stipule que le ratio permis va jusqu’à une éducatrice pour 10 enfants dans le cas spécifique des 4 ans et plus. Québec veut désormais que le montant de la subvention pour cette tranche d’âge corresponde au ratio prévu dans le règlement."
"Québec imposera un nouvel effort budgétaire de 120 millions de dollars l'an prochain aux Centres de la petite enfance dans le cadre d'une réorganisation des ressources."
Les CPE au Témiscamingue
"C'est une nouvelle qui nous assomme pour la directrice générale du CPE Chez Caliméro qui vient tout juste d'inaugurer une nouvelle installation de 36 places à Ville-Marie.
Elle songe déjà à se réorganiser, pour faire face aux nouvelles compressions budgétaires. Avec deux installations, Francine Champoux estime qu'elle devra fonctionner avec 98 000 $ en moins. « Dans le cas où les coupures seraient à la hauteur de ce qui nous a été annoncé, moi évidemment, j'envisage encore des coupures de postes. Il y aura une compression au niveau de plusieurs secteurs du CPE », explique-t-elle.
Francine Champoux a déjà dû supprimer deux emplois avec les compressions de 74 millions de dollars de l'année dernière."
"La situation pourrait être encore pire au CPE Au village des petits lutins de Lorrainville, qui accueille 39 enfants. La directrice a réduit des services, coupé des heures de travail et même dans les dépenses reliées à l'alimentation pour absorber les compressions de l'année dernière.
Avec les nouvelles réductions estimées à 39 000 $, Martine Poitras, qui travaille déjà à temps partiel, n'écarte aucun scénario. « On essaie de faire beaucoup avec peu, ça fait déjà des années qu'on le fait, mais l'année prochaine, on est en train de regarder ça, mais je ne sais pas sur quoi ça va s'enligner. Ça se pourrait même s'enligner sur une fermeture », admet-elle."
CPE de Rivière-du-Loup
"Pour équilibrer leur budget, différentes compressions ont été faites dans le personnel administratif. Les budgets de formation et de représentation ont aussi été réduits."
"De plus, les cinq sorties éducatives ont été annulées. Trois d'entre-elles avaient lieu au Centre culturel de Rivière-du-Loup."
CPE Au jardin de Pierrot
"Les employés affirment avoir fait des concessions pour permettre au CPE de boucler son budget. Selon la présidente du syndicat, Sonia Charette, les conventions collectives ont dû être rouvertes.
« Présentement, nous les éducatrices, on travaille 34 heures par semaine. On va continuer à être présentes 34 heures au CPE, mais on va être payées seulement 33 heures sur nos paies. On avait deux cuisinières, la deuxième qui travaillait aussi 34 heures par semaine va descendre ses heures à 23 heures par semaine. Le secrétaire-comptable, qui travaillait cinq jours par semaine, va tomber à 4 jours. La même chose pour notre directeur », énumère-t-elle. "
CPE La passerelle des mousses
"Les deux établissements du CPE La passerelle des mousses, à Sutton et à Lac-Brome, devront se passer de sa directrice générale. Joëlle Turck a quitté son bureau vendredi dernier, après que le conseil d'administration a supprimé son poste."
CPE Les P’tits Soleils de Ste-Dorothée
Le CPE n'a plus assez d'argent pour acheter de la viande et offre des menus végétariens aux enfants de la garderie.
Les enfants sont donc servis de la viande ou du poisson une fois par semaine.
Les réseaux des CPE et des garderies privées subventionnées
"Les compressions se font en parallèle de la modulation des frais de service de garde en fonction des revenus des parents. La nouvelle grille de tarif est en vigueur depuis le 22 avril, au lendemain de la sanction du projet de loi 28 adopté sous bâillon. Les parents verront la différence sur leur prochaine déclaration de revenus, le cas échéant."
"Avec le dépôt des règles budgétaires 2015-2016, le gouvernement impose des compressions additionnelles de 74 millions dans les services de garde, lesquelles s’ajoutent aux quelque 400 millions que le réseau a déjà dû absorber depuis 2006."
Programme de financement des infrastructures (PFI) des CPE
La révision des critères d’admissibilité du Programme de financement des infrastructures (PFI), annoncée il y a trois semaines, menace sérieusement la création de la vaste majorité des 3500 places en milieu défavorisé promises par les ex-ministres de la Famille Yolande James et Nicole Léger, respectivement en 2011 et 2013. Quelque 600 places ont déjà été créées dans des quartiers aux prises avec un haut taux de pauvreté, indique le ministère de la Famille, tout en promettant de donner le feu vert à la création des 2900 autres places promises le 31 mars d’ici 2021.
Depuis 2009, les CPE sont encouragés à contribuer au financement de leur projet. Jusqu'à présent, cette contribution représentait en moyenne moins de 5 % du financement total du projet. Les nouvelles règles administratives du PFI viennent maintenant fixer à 50 % la mise de fonds demandée à un CPE pour tous les projets de nouvelles places subventionnées. Le Ministère continuera d'être un partenaire de première instance en finançant 50 % du total des coûts admissibles du projet.
Programme de procréation assistée
Québec créera un crédit d'impôt pour offrir un «accès raisonnable» au programme, selon le revenu des demandeurs. Les couples gagnant 50 000 $ ou moins se verront rembourser 80 % des coûts. Le crédit d'impôt diminuera graduellement pour atteindre jusqu'à 20 % dans le cas des ménages qui ont un revenu familial de 120 000 $ ou plus. On remboursera en outre un seul cycle de procréation assistée pour une femme de 37 ans et moins, un 2e cycle si elle a de 38 à 42 ans.
Fin de la gratuité du programme de procération assistée.
Bureaux coordonateurs de la garde en milieu famillial
Une perte de soutien et de services aux enfants issus de milieux défavorisés et au responsables de services de garde en milieu familial qui les reçoivent. Cette décision porte atteinte à l’égalité des chances des enfants accueillis dans les services de garde éducatifs de la province, puisque les services de garde en milieu familial disposent maintenant de moins de ressources pour répondre aux besoins des clientèles les plus vulnérables.